Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Réforme des retraites : le soutien a minima d'Édouard Philippe
information fournie par Boursorama avec Media Services 12/01/2023 à 11:28

L'ancien Premier ministre d'Emmanuel Macron estime la réforme "nécessaire", mais juge qu'il y a "mille choses beaucoup plus importantes à faire".

Édouard Philippe soutient la réforme des retraites, mais estime qu'il y a "mille choses plus importantes à faire".  ( AFP / BERTRAND GUAY )

Édouard Philippe soutient la réforme des retraites, mais estime qu'il y a "mille choses plus importantes à faire". ( AFP / BERTRAND GUAY )

L'ancien Premier ministre Édouard Philippe (2017-2020) exprime un soutien sans enthousiasme à la réforme des retraites. "La réforme est nécessaire et mieux vaut la faire vite que lentement", estime-t-il dans un entretien au magazine Le Point , jeudi 12 janvier. "Si l'on va vers un système qui équilibre à terme les retraites, qui contient des mesures de justice, très bien", juge-t-il, ajoutant à propos du report de l'âge de départ à 64 ans. "Si la mesure que le gouvernement propose a le même effet sur l'équilibre qu'un report à 65 ans, très bien" . Il indique que son parti "Horizons soutiendra tout ce qui va dans le sens de plus de travail pour garantir plus de prospérité et plus de solidarité".

Celui à qui certains prêtent des ambitions présidentielles, juge toutefois qu'"il y a mille choses beaucoup plus importantes à faire , qui mériteraient un temps de débat au moins aussi long et une implication intellectuelle et politique aussi soutenue". Et de citer, outre les finances publiques, les thèmes du logement et de l'immigration.

"Les autres pays d'Europe (...) ont tous choisi d'aller à 65, 66 ou 67 ans"

Le maire du Havre reconnaît que "chaque réforme est une crise et aucune réforme ne règle la question. Les retraites, c'est une longue et triste crispation nationale".

"Je n'ai jamais dit que je voulais faire la réforme à 67 ans" , s'exclame-t-il par ailleurs, à propos d'une déclaration à l'automne, qui avait fait jaser à gauche comme en macronie. "J'ai simplement énoncé un fait : les autres pays d'Europe, nos voisins comme l'Allemagne ou l'Italie, confrontés aux mêmes problèmes, ont tous choisi d'aller à 65, 66 ou 67 ans, que ce soient des gouvernements de droite ou de gauche".

"Le quoi qu'il en coûte n'est pas durable"

Édouard Philippe revient aussi sur le "quoi qu'il en coûte". "J'ai regardé la liste des chèques... c'est effrayant. Il va falloir arrêter d'en faire". "Le quoi qu'il en coûte était nécessaire pendant le confinement, mais il n'est pas durable. Acheter la paix sociale en faisant des chèques me paraît peu efficace à court terme et dangereux à long terme" , poursuit le maire du Havre. "Du point de vue de la nation, entre des chèques pour à peu près n'importe quoi et la concentration de nos moyens sur nos objectifs stratégiques, je préférerais la deuxième option", insiste Édouard Philippe.

L'ancien Premier ministre a fondé, fin 2021, le parti Horizons, qui revendique 20.000 adhérents et concourt à la majorité présidentielle d'Emmanuel Macron.

4 commentaires

  • 12 janvier 12:21

    Quel FO Q ce Philippe, et toute la bande des Républicains (ou ce qu'il en reste). On est en plein marasme intellectuel de notre "élite" dirigeante, aucune créativité, aucune réflexion globale, .... des petits comptables, des scribouil lards toujours régressifs .... mais c'est leur formatage Sciences Po Ena qui veut ça. Il est temps de remettre des créatifs au pouvoir sous peine de régression mortelle.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des membres du parti d'opposition ivoirien PDCI chantent et dansent lors d'un meeting de soutien à leur candidat Tidjane Thiam à Abidjan, le 3 mai 2025.  ( AFP / Issouf SANOGO )
    information fournie par AFP 03.05.2025 19:23 

    Le principal parti d'opposition en Côte d'Ivoire, dont le candidat Tidjane Thiam a été exclu de la présidentielle d'octobre, a mobilisé des milliers de personnes samedi à Abidjan et haussé le ton en exhortant à la "mobilisation nationale" face à "l'injustice, la ... Lire la suite

  • Des secouristes ukrainiens interviennent sur un immeuble résidentiel après une attaque de drones à Kharkiv dans la nuit du 2 au 3 mai 2025 ( AFP / SERGEY BOBOK )
    information fournie par AFP 03.05.2025 19:11 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dit refuser de "jouer" avec les courtes trêves de son homologue russe Vladimir Poutine, dont l'une lors des commémorations de la Seconde Guerre mondiale à Moscou, y voyant des délais trop courts pour des pourparlers sérieux. ... Lire la suite

  • A Versailles, le salon de Diane se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 03.05.2025 18:57 

    Le salon de Diane, l'une des pièces emblématiques des appartements royaux du château de Versailles, est depuis octobre entre les mains de restaurateurs qui travaillent à lui rendre ses couleurs d'origine.

  • Le président élu du Gabon Brice Clotaire Oligui Nguema (Centre) lève les doigts au ciel, le 13 avril 2025 à Libreville, lors de l'annonce des résultats de l'élection présidentielle qui a mis fin à 19 mois de transition dans le pays ( AFP / Daniel BELOUMOU OLOMO )
    information fournie par AFP 03.05.2025 18:37 

    Le président Brice Clotaire Oligui Nguema a été investi samedi dans un stade près de Libreville devant environ 40.000 personnes, mettant fin à son rôle de chef de la transition, après 19 mois de régime d'exception. M. Oligui, général de brigade, tombeur de la dynastie ... Lire la suite